En route vers une école ZERO DECHET !
copyright - Saumur Agglopropreté
Les enfants de l'école ont été sensibilisés au cours de l'année scolaire 2018-2019 au tri et la réduction des déchets. Ils ont suivi des ateliers pris en charge par Pierre-Yves MULLER, animateur de la société Saumur Agglopropreté.
Ces ateliers ont pour objectif de conduire petit à petit l'ensemble de la communauté éducative vers une école "ZERO DECHET".
Un conseil d'établissement a eu lieu en mai 2019 dernier pour réfléchir aux enjeux de la réduction des déchets et aux comportements responsables à adopter au sein de l'école de l'Abbaye. De nombreuses actions possibles de ont été évoquées.
Ateliers Tri, réduction et recyclage des déchets
Ci-dessous descriptions des ateliers auxquels ont participé les élèves.
(textes issus de la brochure Saumur Agglopropreté)
Pollutions, quelles solutions ?
paysage fictif, ainsi que les nuisances qu’elles occasionnent, les élèves débattent autour des solutions pour mettre fin à ces pollutions. Qu’en est‐il des pollutions autour de l’école ?
Atelier auquel ont participé les élèves de CE2-CM1 jeudi 16 décembre 2018
Atelier "recyclons du papier"
De l’arbre aux pages du cahier, le papier a fait un long chemin avant d’arriver dans la classe. Après avoir vu le processus de fabrication du papier, les élèves mettent la « main à la pâte » en fabriquant de manière artisanale une feuille de papier recyclé, qu’ils pourront garder.
Atelier auquel participeront les élèves de CP-CE1 mardi 21 mai 2019
Les premiers pas de l'écoconsommateur
Petite brioche ou pain frais ? Jus de fruit en briquette, en grande bouteille ou fruit frais ? En composant la table du goûter de la famille Détritos et de la famille Réductos, les élèves sont amenés à réfléchir aux notions de suremballage, de gaspillage alimentaire, de surconsommation. Les écoconsommateurs entrent en action pour éviter que les poubelles ne débordent.
Atelier auquel ont participé les élèves de
- CM1-CM2 mardi 6 novembre 2018
- CE2-CM1 mardi 29 janvier 2019
L'écoconsommateur
Je consomme, tu consommes, il consomme, ... Quels critères font que nousachetons ou pas un produit ? Quels liens peut‐on faire entre consommation etprotection de l’environnement (notamment quant à la production de déchets) ? Autant de questions auxquelles les élèves réfléchissent en analysant un produit, puis en réalisant une commande fictive de fournitures scolaires pour la classe.
S'initier au réemploi
À travers l’histoire de Paolo, les élèves découvrent les différentes vies que peut avoir un vélo : vendu, réparé, donné, revendu. Ils passent ensuite à l’action en détournant un objet du quotidien pour lui donner une seconde vie.
Atelier auquel participeront les élèves de CP-CE1 mardi 4 juin 2019
Réemploi, Mode d'emploi
Que faire de la vieille console de jeu ou du réveil tombé en panne le mois dernier ? Plutôt que de jeter, les élèves découvrent différentes façons de donner une seconde vie à des objets du quotidien au travers de 3 ateliers : customisation, réparation et rédaction de petites annonces.
Atelier auquel participeront les élèves de CM1-CM2 mardi jeudi 22 novembre 2018
L'histoire de Bernadette la Reinette
En compagnie de Bernadette, les enfants suivent le parcours de pommes, du verger à l’assiette ; à moins qu’elles ne finissent à la poubelle. Cette histoire permet d’aborder la notion de gaspillage alimentaire et d’introduire des solutions simples pour réduire ces pertes. Pour passer à l’action, l’animation se poursuit avec un atelier de fabrication d’une compote, à partir d’invendus de supermarché.
Atelier auquel ont participé les élèves de :
- GS lundi 12 novembre 2018
- MS-GS mardi 18 déc 2018
- CE1-CE2 mardi 15 janvier 2019
Stop au gaspi !
Au gré d’échanges sur l’alimentation autour de photographies et d’un jeu de société, les élèves découvrent progressivement les enjeux du gaspillage alimentaire, du producteur au consommateur. Ils identifient également dessolutions concrètes qui peuvent éviter ces pertes à l’échelle individuelle et collective.
Atelier auquel ont participé les élèves de CE1-CE2 mardi 22 janvier 2019