Les Plantes

Dans les hautes herbes… des fleurs sauvages

 

Dans les hautes herbes… des fleurs sauvages

Pour la quatrième année consécutive, le partenariat entre la Mairie de Saint-Hilaire - Saint-Florent, la maison Bouvet Ladubay, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, les services techniques de la ville de Saumur et la Ligue pour la  protection des oiseaux a permis la programmation entre avril et juillet 2024 d’animations sur les fleurs sauvages qui poussent sur les pelouses de l’église de Saint-Hilaire - Saint-Florent afin de les faire découvrir aux enfants et aux habitants.

Les directeurs et enseignants des écoles primaires et maternelles de la commune ont répondu à nouveau favorablement aux propositions de participation qui leur ont été faites. Cette année encore, ce sont 150 enfants des deux établissements, privé et public, qui ont été sensibilisés sur site au cours de deux demi-journées découverte (avec en prime la visite du musée hippomobile de la maison Bouvet Ladubay) conduites par Lisa Jamet, animatrice à la LPO Saumur ou de lectures de contes sur la nature assurées par Laurence Campo-Paysaa et Michèle Lepeintre, conteuses bénévoles.

Le public adulte s’intéresse lui aussi. 35 personnes sont venues assister à la conférence animée par Alain Campo-Paysaa de la LPO Saumur dans les caves de la maison Bouvet Ladubay sur le thème : « Les étonnantes stratégies des plantes à fleurs ».

Nous avons voulu cette année impliquer les enfants dans l’organisation des animations. Cinquante d’entre eux ont monté avec l’aide de leurs enseignantes une exposition graphique sur le thème « Habillé en fleurs » dans une salle communale. L’inauguration a été parrainée par les maires de Saumur et de Saint-Hilaire - Saint-Florent ainsi que des membres du partenariat, des parents et des habitants de la commune. Les commentaires sur le livre d’or témoignent que cette initiative a été très appréciée par le public. Par ailleurs nous avions confié à une jeune de 16 ans, Lisa Couanault, la conceptualisation des différents supports de communication. D’autres idées sont en cours de réflexion pour essayer à l’avenir d’inclure davantage les enfants dans les décisions.

Si l’absence de fauche des pelouses au cours du cycle de floraison des plantes a été regardée avec réticence les premières années, ce n’est désormais plus le cas. La pratique semble acceptée, aucune plainte n’est parvenue en 2024 ni à la mairie ni aux services techniques. De plus en plus de personnes viennent, seules ou avec des enfants, sillonner le parcours floral tracé sur les pelouses pour faciliter l’observation des fleurs et la lecture de la trentaine de panneaux explicatifs. On peut considérer maintenant que les animations sont un moyen reconnu de découverte mis à disposition du public mais aussi une expérience de préservation d’un petit coin de nature.

Le nombre de plantes à fleurs augmente d’année en année. En 2024 nous avons comptabilisé environ 60 espèces différentes dont plus de 70 pieds d’Orchis abeille, alors qu’il n’y avait que 2 ou 3 pieds il y a 4 ans, de même 4 pieds d’Orchis bouffon pour 1 initialement. Le nombre d’espèces d’Orchis est actuellement de 4 (bouffon, pyramidal, bouc et abeille). Nous constatons aussi l’apparition de la Brunelle laciniée, de la Fumeterre officinale, du Grémil pourpre bleu, passés inaperçus au départ…

Les évolutions tant sur le végétal que sur l’appropriation par les habitants seront des plus intéressantes à observer. Tout semble en effet indiquer que ce projet pourra se poursuivre dans les années à venir.

Alain Campo-Paysaa

 

Philippe Siriot

 

Les plantes qui nous entourent: (CM1 CM2)

Grâce à Monsieur SIRIOT, membre actif de la LPO et du voisinage, les enfants de la classe de CM1-CM2 sont allé à la rencontre des fleurs présentes près de l'église de la ville. Merci pour ces belles découvertes qui contribuent à la préservation de notre faune et flore locale.

 

Les élèves de maternelle ont eu la chance d'avoir une lecture de contes en pleine nature!

 

Les plantes classes maternelles

 

Les enfants de maternelle ont eu la chance d'avoir une belle lecture de contes dans le petit parc jouxtant l'église de Saint Hilaire, à deux pas de l'école ! Merci aux bénévoles...